Questions fréquentes

questionsVous trouverez ici des réponses aux questions que l'on nous pose fréquemment.

Pour les questions liées à votre compte utilisateur, consultez la rubrique Votre compte en ligne.

J’ai perdu ma carte. Que faire ?
J'ai perdu / abîmé un document, que dois-je faire ?
Puis-je réserver un document ?
Comment réserver un document ?
Est-il possible d’emprunter des documents dans une autre bibliothèque que celle dans laquelle je me suis inscrit ?
Puis-je donner des documents à une bibliothèque ?
Comment devenir bénévole ?

J’ai perdu ma carte. Que faire ?

Il faut le signaler au plus vite à la bibliothèque. Rassurez-vous, le remplacement n'est pas facturé. Par contre, il faut neutraliser votre ancienne carte pour éviter que quelqu'un d'autre ne s'en serve : vous seriez responsable en cas de retard des documents.

J'ai perdu / abîmé un document, que dois-je faire ?

Si le document est réparable, ne le faites pas vous-même : nous disposons de matériaux spécifiques. Surtout, pas de scotch !

S'il est perdu ou trop abîmé*, vous devez le remplacer à l’identique ou par un titre équivalent récent s’il n’est plus disponible dans le commerce (demandez conseil à votre bibliothécaire, il vous donnera des références).
S’il s’agit d’un DVD, vous ne pouvez pas le racheter dans le commerce : signalez-le à votre bibliothécaire, qui vous indiquera que faire.

* Abîmé de façon anormale par rapport à l'usure normale d'un document. Le mieux est de consulter un bibliothécaire.

Puis-je réserver un document ?

Dans l’immédiat, vous pouvez réserver les documents qui ne sont pas disponibles en rayon. S'ils appartiennent à une autre bibliothèque que celle où vous avez vos habitudes, il vous faudra cependant aller les chercher et les y ramener.

Nous espérons vous proposer prochainement d’autres services : possibilité de rendre dans n’importe quelle bibliothèque, puis plus tard faire venir le document dans la bibliothèque où vous êtes inscrit. Si vous avez renseigné une adresse mél lors de votre inscription, vous serez informé dès la mise en place de ces services.

Comment réserver un document ?

demandez conseils

Oui c’est possible, si vous disposez d’une carte informatisée et si vous vous rendez dans les 8 autres bibliothèques.

Puis-je donner des documents à une bibliothèque ?

Oui, s’ils respectent notamment l’ensemble de ces critères :

• moins de 10 ans pour des documentaires, moins de 20 ans pour de la fiction
  • collections de revues si moins d’un an (si vous êtes abonnés à une revue que vous ne conservez pas, vous pouvez donner régulièrement vos exemplaires à une bibliothèque)
  • parfait état
  • susceptibles d’intéresser un large public
  • pas de DVD (pour des questions de droits)

Explication : le réseau s’efforce de proposer des collections actuelles et attractives, pour que le public ait envie de fréquenter les bibliothèques. Il s’agit de bibliothèques de lecture publique, qui n’ont pas vocation à conserver les documents quel que soient leur âge et leur état.

Si vous avez le temps, le personnel triera les documents avec vous et vous laissera repartir avec ceux qui ne correspondent pas aux besoins des bibliothèques. Sinon, ces derniers seront portés en déchetterie. Nous vous remercions de tenir compte des critères énoncés ci-dessous avant d’apporter vos documents.

Important : les documents donnés ne pourront être récupérés.

Comment devenir bénévole ?

Être bénévole, c'est vous engager à donner de votre temps pour une période donnée, selon vos disponibilités (2h / semaine, 1h / mois...). C'est définir ensemble et en fonction des besoins, quelles tâches pourraient être les vôtres.

Par exemple :

• participation au choix des livres à acheter
  • participation au choix de livres, CD, DVD auprès de la Bibliothèque départementale
  • informatisation des livres
  • équipement matériel des livres (cotes, couverture)
  • rangement / classement des documents
  • prêts et retours informatisés
  • animations : lectures, contes, ateliers créatifs...

Les qualités requises : discrétion (le bénévole s'engage à ne pas divulguer des informations auxquelles il aurait accès, sur les lecteurs notamment, il ne doit pas exprimer ses opinions politiques, etc..), sociabilité. Pour certaines tâches, un intérêt pour le monde des livres, la musique, le cinéma est important.

La formation est assurée en interne.

Pour plus d'informations : contactez-nous via notre formulaire, ou appelez la coordinatrice du réseau (05 56 41 84 89 ou 06 18 04 24 90).